Pourquoi un Festival Musical ?

Un lieu, un patrimoine exceptionnel... pour des évènements prestigieux.


1. Eglise du Sacré-Coeur

Le Festival Musical se déroule en l'église du Sacré-Cœur
située Chaussée de Waterloo à Saint-Servais.
 

Ancien village sur le Houyoux, Saint-Servais est le faubourg situé au Nord-Ouest de la Ville de Namur dont il fait partie aujourd'hui. 


2. Raisons et objectifs du Festival Musical en l’église du Sacré-Cœur

Géré par l’ASBL « Musique & Culture autour de l’Orgue du Sacré-Cœur », le Festival Musical a pour objectif de valoriser l’orgue « Merklin » installé dans cet imposant sanctuaire situé chaussée de Waterloo à Saint-Servais. Cette pièce du XIX ème siècle méritant d’appartenir au patrimoine artistique Namurois fut restaurée en 1982 par la firme « Thomas » de Ster-Francorchamps ».


A lui seul, l’orgue…c’est tout un monde !


Au rôle de soliste qu’il peut assurer, l’orgue peut également s’allier à différentes formations à géométries variables qu’elles soient instrumentales et (ou) vocales.


Par la composante de ses différents timbres de jeux, c’est un digne représentant de l’orchestre. Comme bon nombre d’instruments, sa littérature comporte différentes formes musicales comme la sonate, le concerto, la symphonie,…


Comme la définissent notamment les derviches dans la culture du Moyen-Orient, la musique ne devrait-elle pas être davantage considérée au sein de toute forme éducative comme « nourriture de l’esprit » ?


Le texte musical a toujours une haute signification : l’homme, la nature, l’univers, l’absolu….


Cet envol vers la transcendance contribue à la dimension de tout être humain !

 

… « La musique ne doit pas être considérée comme un luxe mais bien comme une nécessité servant au façonnement de notre être intérieur »…Fr. Jacob, Prix Nobel de médecine.